Avec l’avènement des ordinateurs et d’internet, le travail de secrétariat a considérablement évolué. Fini les machines à écrire, désormais, tout travail se fait sur ordinateur. Le (la) secrétaire, miroir de l’entreprise est un assistant qui décharge ses supérieurs des tâches administratives. Il est l’un des principaux interlocuteurs entre l’entreprise et l’extérieur. Le (la) secrétaire bureautique assure le secrétariat d’un service ou d’un responsable de l’entreprise. Il maîtrise les techniques modernes de bureau et remplit fréquemment des fonctions d’organisation et de communication.
Votre qualification professionnelle sera fort appréciée par les employeurs à la recherche d’un personnel maîtrisant parfaitement l’outil informatique.
En bref, la secrétaire bureautique effectue le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document,…) et fait suivre les informations (e-mail, notes, fax, …) pour le compte d’un responsable ou d’un ou plusieurs services en fonction de l’organisation de l’entreprise.
Classe de 3ième ou 4ième année, BEPC, CAP; Première, Bac
En fonction du type de formation préparée, le programme des cours de bureautique change.
Néanmoins, il y a un tronc commun d’enseignement :
- Environnement Windows
- Base du logiciel et des suites bureautiques : Microsoft Powerpoint, Microsoft Access, Microsoft Word, Microsoft Excel, etc.
- Techniques de secrétariat
- Bureautique et Informatique
- Outils collaboratifs
- Nouvelles fonctionnalités
- Prise de note
- Environnement commercial et juridique
- Messagerie électronique
- Certification PCIE
- Outils informatiques
- Libre Office
- Langues vivantes
- etc.
La secrétaire assure différents types de travaux de secrétariat : tri du courrier, émission et réception d’appels, prise de rendez-vous, prise de notes, réservation de billets d’avion, de train, etc.
Le métier d’une secrétaire bureautique consiste aussi à accueillir les visiteurs et à les renseigner. Il s’occupe des mails (triage, transmission, etc.). Il tient aussi l’agenda de son supérieur hiérarchique, planifie ses rendez-vous organise ses réunions et les lui rappelle.
Il traite, range et classe les documents. D’ailleurs, c’est lui qui effectue l’archivage des différents documents internes qui concernent son service. Il s’assure aussi que le planning du personnel de son service ainsi que celui de son supérieur est bien respecté au quotidien.
- Principes
- Pratique (90)
- Exercices et contrôlés de connaissances
- Stage académique
- Projets professionnels
- Soutenances
- Accès internet haut débit
- Examens
Les différentes certifications et formations préparent aux métiers du secrétariat et de la bureautique et vous permettront de bénéficier d’une meilleure employabilité.
Il est possible d’occuper un poste de travail comme :
- Assistant de direction
- Assistant de manager
- Hôte(sse) d’accueil
- Hôte(sse) standardiste
- Secrétaire
- Secrétaire assistant médicale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire d’artisan
- Secrétaire médicale
- etc.