Touche-à-tout du web, le webmaster fait vivre son site en s’intéressant à la technique, au graphisme et au contenu. Ses objets fétiches ? Des écrans en tous genres, car il est aussi là pour s’assurer d’un rendu parfait sur tous les formats. On l’appelle aussi Webmestre – Administrateur (trice) de site web – Animateur (trice) web – Webmaster éditorial
Quel est le rôle du webmaster ?
Près de 2 milliards… c’est le nombre de sites créés dans le monde. Complexe ou simple, chaque site est piloté par un webmaster, en charge de le faire tourner au quotidien. Au cœur de sa mission : intégrer les derniers contenus (textes, images, sons, vidéos), analyser les stats de fréquentation ou encore résoudre en urgence un bug d’affichage. Selon le budget alloué, cet accro du digital peut endosser des missions plus techniques (optimiser des fonctionnalités, gérer des bases de données), ou plus éditoriales (créer des contenus, animer sa communauté).
Près de 2 milliards… c’est le nombre de sites créés dans le monde. Complexe ou simple, chaque site est piloté par un webmaster, en charge de le faire tourner au quotidien. Au cœur de sa mission : intégrer les derniers contenus (textes, images, sons, vidéos), analyser les stats de fréquentation ou encore résoudre en urgence un bug d’affichage. Selon le budget alloué, cet accro du digital peut endosser des missions plus techniques (optimiser des fonctionnalités, gérer des bases de données), ou plus éditoriales (créer des contenus, animer sa communauté).
BACC/GCE AL
UE10 : initiation au développement web
Module 1 : fondamentaux du Webmaster
UE20 : développement front-End
Module 2 : programmer avec JavaScript Modulé
Module3 : créé une application web avec Vue.js / Node.js
Module4 : créé des désignes web modernes avec Bootstrap 5
UE21 : Gestion des données
Module1 : modélisation de basse de donnée avec UML
Module 2 : programmation SQL sous MYQSL
UE22 : Développement une back-end
Module1 : Développement d’une application web avec PHP8 et MYSQL
Module 2 : programmation orientée-objet avec PHP8
Module 3 : maitriser l’architecture MVC en PHP
UE23 : Framework et CMS
Module 1 : création de sites web professionnels avec WordPress
Module2 : créé et gère une boutique en ligne avec WordPress
Compétences, qualités du webmaster et niveau d’études
Quelles sont les compétences d’un webmaster ?
Si les compétences techniques du webmaster sont indispensables (maîtrise les langages de programmation du Web : HTML, CSS, Php, MySQL, Javascript, etc.), c’est loin d’être suffisant !
Il doit également avoir un goût certain en graphisme, maîtriser la rédaction (bon niveau en grammaire et orthographe exigé), s’informer en permanence de l’évolution du Web… En résumé et en mot : polyvalent !
Qualités du webmaster : quelles sont les qualités pour être webmaster ?
Un bon webmaster est avant tout un homme-orchestre disponible, efficace et réactif, sachant centraliser et mettre en musique les demandes de tous les services de l’entreprise.
Il doit donc avoir le sens de la synthèse et le goût du contact, savoir animer une équipe technique et communiquer, aussi bien en interne (pour que le site soit le reflet fidèle de la stratégie de l’entreprise) et qu’auprès des internautes dont il doit connaître et anticiper les attentes.
Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…
Créatif, rigoureux, autonome, il est polyvalent, a le goût du contact, sait animer une équipe, aime communiquer. Il est disponible, efficace et réactif. Il a le sens des responsabilités et le goût du travail bien fait.
Compétences et qualités du Développeur Full Stack et niveau d’études
Quelles sont les compétences d’un Développeur Full Stack ?
Le développeur full stack connaît les principaux langages de programmation (PHP5, CSS3, HTML5, JS, SQL…), lui permettant de travailler tout à la fois sur le back end, le front end, aussi bien de sites Web que d’applications.
Un bon développeur Full stack aura également quelques notions d’AngularJS, de Bootstrap, de JQuery, de WordPress, de Drupal… Et s’il s’intéresse au référencement naturel, ce sera plus que parfait.
Qualités du Développeur Full stack : quelles sont les qualités pour être Développeur Full stack ?
Les compétences techniques du développeur Full stack sont bien évidemment ses premières et indispensables qualités. Mais si nécessaires soient-elles, ces compétences sont loin d’être suffisantes.
Un bon développeur Full stack est forcément curieux, créatif, autonome, rigoureux, sachant possiblement œuvrer en équipe, à l’affût de toutes les nouveautés logicielles et techniques…
Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…
Un développeur Full stack aura à cœur de maîtriser l’ensemble de la « chaîne de valeur », ce qui l’amène à repenser les modes de réflexion et de production classiques (segmentation des process…) en n’hésitant pas à innover et à proposer, à inventer « en live »…
Les missions
Le webmaster se charge de concevoir et de mettre un site en place, tout en s’occupant de son développement ainsi que de son entretien et du référencement. Des tâches quotidiennes qui nécessitent de passer du temps derrière l’écran d’ordinateur et de maîtriser différentes compétences pour disposer d’une certaine autonomie de travail et répondre à tous les besoins.
Coup d’oeil sur les différentes missions qui s’imposent au webmaster :
• rencontre son interlocuteur ou son client pour identifier la demande
• analyse informatique pour définir le matériel et les logiciels nécessaires à la bonne tenue du projet
• définit les objectifs et les moyens de l’entreprise avant la conception du site
• met en place la charte graphique : choix des couleurs, typographie, animations et plus largement l’agencement du site
• choisit l’architecture du futur site et les différentes rubriques
• traduit les images, les textes et autres sons dans un langage spécialisé : XML
• s’occupe du référencement du site, de l’hébergement et en gère les performances. En cela, le webmaster prend aussi la casquette de traffic manager
• assure le suivi et l’animation du site : chat, forum?
• recherche en permanence à faire évoluer le site pour le rendre toujours plus accessible et clair pour les internautesEn plus de ces activités, le webmaster peut également effectuer des tâches de maintenance en cas de problème. Il intervient donc sur un site qu’il connaît bien afin de résoudre les éventuels dysfonctionnements. S’il occupe également le poste de responsable du contenu éditorial du site, il s’occupe alors de créer des rubriques et de rédiger des articles.
- Principes
- Pratique (90)
- Exercices et contrôlés de connaissances
- Stage académique
- Projets professionnels
- Soutenances
- Accès internet haut débit
- Examens
L’activité de webmaster diffère selon l’employeur et les missions qui lui sont confiées. De l’animation au rédactionnel en passant par la gestion marketing ou encore technique, le webmaster garde en toute circonstance un rôle d’interface. Dans une petite entreprise, il aura tendance à cumuler les fonctions lorsque dans une entreprise plus importante, il chapotera davantage les différentes équipes pour veiller au bon fonctionnement du site ainsi qu’au respect des délais. Pour intégrer des agences de communication et autres web agencies, une solide expérience allant de 1 à 5 ans est souvent demandée. Le webmaster peut également exercer en freelance. À lui de se faire connaître et de se rendre indispensable auprès de ses clients. La fonction de webmaster peut servir de véritable tremplin et mener à d’autres fonctions propres au web : chef de projet, directeur technique, développeur multimédia voire même l’univers marketing. La formation et les compétences permettent d’évoluer assez rapidement.
Il peut travailler à la conception d’un site (avant sa mise en ligne) ou animer un site déjà existant. Il sera alors chargé de le « faire vivre » en publiant de nouveaux contenus, textuels, visuels (photos, vidéo…), sonores…
Il veille également à la maintenance technique (compatibilité avec tous navigateurs, réparation des bugs d’affichage…), à l’amélioration constante du référencement naturel…
Il travaille en contact étroit avec les développeurs et les webdesigners ou encore avec le responsable marketing afin d’optimiser et faire évoluer le site.