Apprendre la maintenance informatique c’est connaitre comment faire marcher correctement les ordinateurs et garder en bon état de fonctionnement, le parc informatique d’une entreprise. Cela implique une connaissance avancée des logiciels et du matériel physique. Souvent, il est nécessaire de savoir démonter / monter les boitiers et acheter de nouvelles pièces pour remplacer les accessoires défectueux.
La / Le technicien(ne) des systèmes informatiques et réseau assure les tâches de diagnostic, d’entretien préventif, de maintenance corrective et de réparation des matériels informatiques et logiciels. En entreprise, il veille à la mise en place du réseau local (ordinateurs imprimantes – scanners…) et assure son administration (prévention, sécurité, nettoyage, réglage, contrôle, ergonomie). Il est responsable du bon fonctionnement de tous les équipements informatiques, du remplacement, de la réfection ou de la mise à niveau des éléments défectueux.
Tle SC, BACC C, D /UPPER SIXTH
Plus la structure dans laquelle évolue le vendeur en pharmacie est petite, plus la polyvalence est de mise. En sus de ranger et d’étiqueter les médicaments et produits annexes (vitamines, produits de médication courante, crèmes anti cellulite ou soins pour animaux) ou de disposer rayons et vitrine, il peut être chargé d’encaisser les règlements et de comptabiliser la recette en fin de journée. Mais il peut aussi mener l’inventaire des stocks et de passer les commandes.
Autre casquette : le conseil au client. Un métier parfois couplé avec celui de préparateur en pharmacie, chargé de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène et de gérer les stocks, mais qui se confond parfois aussi avec une casquette de pharmacien à part entière. Avec l’expérience, le vendeur en pharmacie peut accéder à des fonctions d’encadrement. En petite surface, il pourra seconder directement le gérant, ou reprendre le commerce
Dans les services informatiques des entreprises, administrations et organismes ; Dans les SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique), chez les éditeurs de logiciels, chez les constructeurs (service après-vente), dans les centres d’appel (Hotline), dans les magasins de vente de matériel informatique (SAV), et aussi en free lance (auto emploi, projet personnel)…
- Electronique de base / Aptitude et techniques de maintenance : Appareillage, dépannage électronique (carte d’alimentation, carte mère, écran plat)
- Techniques matérielles & logicielles : Architecture, Fonctionnement, Montage des ordinateurs (PC, Laptop), Installation et configuration…
- Réseau : conception, réalisation et administration d’un réseau local
- Installation et maintenance des connexions internet : Outils, paramétrage
- Sécurité des systèmes informatiques & Gestion de parc informatique
- Insertion et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.
MÉTIER : Technicien de Maintenance Informatique, Réseaux et Internet.