Le champ d’application de ce métier comprend entre autre la création ou l’optimisation des sites Internet ou des produits multimédia destinés au grand public. La personne qui exerce le métier de graphiste peut aussi être responsable de la création au niveau visuel de divers types de documents, par exemple, journaux, livres et revues, tout à l’aide de l’outil informatique. Ces tâches sont souvent exécutées avec un haut degré d’autonomie, quoique dans certaines grandes entreprises, il pourrait s’agir de travailler au sein d’une équipe. Le champ d’action comprend, la réalisation de maquettes, le mixage de texte et des images ainsi que l’animation visuelle.
En effet, le graphisme de production est l’un des métiers de la communication qui quant à elle est au centre de toute activité socio-économique. De nos jours, particuliers comme organisations ne peuvent s’absoudre de ce phénomène qui est en fait ce qui ce qui fait parler d’eux, ce qui les fait exister et les distingue tous. Pour cela, elle se doit d’être bien conçue et représentée : c’est là qu’intervient le GRAPHISME qui nécessite une bonne formation pour de solides compétences.
BACC/GCE AL
-
-
-
CONTENU DE LA FORMATION
UE21 : Fondamentaux du Graphisme
Module 1 : Art graphique
Module 2 : Typographie
Module 3 : Techniques de mise en page
Module 4 : Identité visuelle
Module 5 : Formes et couleurs
UE22 : Dessin vectoriel avec Adobe Illustrator CC 2019, 2022
Module 1 : Fondamentaux Illustrator CC 2019, 2022
Module 2 : Maîtriser l’utilisation du vectoriel
Module 3 : Outils et ateliers créatifs
Module 4 : Outils et ateliers avancés
UE23 : Photomontage et retouches d’images avec
Photoshop CC 2022Module 1 : Fondamentaux Photoshop CC 2019, 2022
Module 2 : Photomontage et retouches photos
Module 3 : Création de visuels et d’animations
Module 4 : Ateliers créatifs et perfectionnement
UE24 : PAO et Webdesign InDesign CC et Adobe XD
Module 1 : Fondamentaux InDesign CC 2019, 2022
Module 2 : Gestion du texte et des documents longs
Module 3 : Gestion d’images, mise en page et objets
Module 4 : Conception d’interfaces web avec Adobe XD
Module 5 : Ateliers créatifs et perfectionnement
UE25 : 3D et Animation (After Effects, Adobe animate…)
Module 1 : Recherche de concept
Module 2 : Modélisation
Module 3 : Textures
Module 4 : Rendus
UE26 : Projet professionnel et soutenance
-
-
1. Définit des choix esthétiques et graphiques
maîtrise des perspectives professionnelles;
identification des variables visuelles;
compréhension de la notion de synthèse des couleurs et des types de contrastes;
exploration des procédés de création d’images;
réalisation d’un logotype communicatif;
compréhension des étapes d’un plan de communication;
maîtrise des éléments d’un entretien avec un client;
réalisation d’une évaluation budgétaire
compréhension de l’importance d’un contrat et d’un entrevu de sélection.
élaboration d’une charte graphique
2. Réalisateur des techniques de reproduction
reconnaissance des outils de travail des logiciels de production et de traitement d’images;
réalisation de l’image;
maîtrise de la définition des résolutions;
proposition de séparation des couleurs;
réalisation d’un recouvrement;
production d’un document imprimé;
travail aisé avec les logiciels de reproduction.
3. Effectuer des travaux de typographie et de mise en page
exploration de l’anatomie de la lettre et du vocabulaire de base de la typographie;
démonstration de l’importance de la notion de lisibilité;
application des règles typographiques;
réalisation des concepts d’intégration typographie / image;
réalisation des mises en pages de qualité à l’aide des techniques appropriées.
4. Effectuer des représentations Illustrées et numérisées
compréhension des notions de base du dessin;
réalisation d’une composition;
appréciation de l’association illustration- typographie;
réalisation des illustrations à partir des logiciels vectoriels et de traitement d’image.
5. Réalisateur des supports pour le Web et le multimédia
appréciation de l’historique de l’Internet;
compréhension du fonctionnement du logiciel de réalisation de pages web;
Intégration des principes de typographie, de mise en page et de traitement d’images dans les pages;
réalisation des animations 2D et 3D;
résolution des problèmes d’interactivité.
Les postes afférents peuvent être : DIRECTEUR ARTISTIQUE, WEBMESTRE, GRAPHISTE D’EDITION, GRAPHISTE MULTIMEDIA, MAQUETTISTE, INFOGRAPHISTE, WEBDESIGNER, DESIGNER GRAPHISTE, PRODUCTEUR DE JEUX, CHEF DE PROJETS PRESTATAIRE, …
Nous avons examiné pour vous quelques uns afin de mieux vous situer.
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Le directeur artistique est le responsable de l’aspect visuel et artistique d’une publication ou d’un projet multimédia, d’une campagne de publicité, d’une production cinématographique ou audiovisuelle. Avec l’aide de son équipe de création, il traduit les messages par l’image, invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages… Son objectif majeur : le style et la personnalité.
WEBMESTRE : À la fois technicien, graphiste et rédacteur, le webmestre/webmaster est responsable de la vie d’un site, du développement à l’animation, en passant par la mise en ligne et la veille technologique.
GRAPHISTE D’EDITION : Le graphisme d’édition est celui qui comprend les livres et les recueils : scolaires, de cuisine, de poésie, de référence, dictionnaires… Le domaine de l’édition permet parfois au graphiste d’exprimer tout son talent dans un contexte peu contraignant (ex : livres d’art). Plus fréquemment, la créativité se limitera à la jaquette du livre (ex : romans). Le graphisme d’édition regroupe aussi tous les périodiques : journaux, bulletins (municipaux, d’entreprises, d’associations), revues, magazines… Ce type de projet implique une vision à long terme, une bonne planification, une grande minutie et un sens de l’organisation. Qu’il s’agisse d’un journal ou d’un magazine, les périodiques ont un public cible, un style d’information et une philosophie qui leur est propre. Ils doivent conserver cette personnalité d’une parution à l’autre. Le visuel doit donc être constant et cohérent.
GRAPHISTE MULTIMEDIA : le travail du graphiste multimédia se situe à mi-chemin entre celui du maquettiste et du dessinateur. Son rôle est de créer des visuels, des animations ou des graphiques à destination de divers supports multimédias. Pour ce faire, il utilise des outils de programmation et des logiciels spécifiques tels que Photoshop ou Adobe Illustrator. Mais le graphiste multimédia ne se contente pas de créer ; il réalise aussi un suivi du travail effectué, et mesure l’impact de son idée. Il doit également assurer une veille technologique régulière afin de pouvoir s’adapter aux nouvelles contraintes de son métier, et permettre ainsi à son entreprise de rivaliser avec la concurrence.
MAQUETTISTE : Le métier de maquettiste consiste à assurer la mise en page d’un support visuel : la police des caractères, la répartition des textes et des images, l’emplacement des blancs…Le maquettiste peut avoir à réaliser la maquette d’un magazine, d’une brochure, d’un livre ou encore d’un site web. Inventif, le maquettiste doit pouvoir créer une mise en page agréable à l’œil qui facilite la lecture et le repérage des éléments textuels et visuels.
INFOGRAPHISTE : L’infographiste a pour mission de réaliser des images et des graphismes en deux ou trois dimensions pour un site internet ou une édition papier de supports de communication (affiches, flyers, logos, images, animations, etc.). L’infographiste peut-être spécialisé dans la 2D (supports de communications, sites internet) ou bien dans la 3D (jeux, animation). Il s’agit d’un métier de passion demandant une formation solide en arts.
WEBDESIGNER : Le (la) webdesigner réalise le design des sites web, mais aussi des mobiles, des applications, des plateformes digitales. Son rôle est de créer une interface destinée à l’utilisateur. Cette interface aura plusieurs objectifs : répondre aux fonctionnalités du site web, être ergonomique et donner l’esprit du site ou de l’application.
Alors ces métiers vous passionnent ? Vous avez juste besoin d’un sens aigu de créativité et d’une formation en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle dans ce domaine.