COMPTABILITÉ INFORMATISÉE DE GESTION : est un ensemble des systèmes qui contribuent à la production des écritures comptable permettant de répertorier tous les mouvements de flux ,de dépenses et les recettes d’une entreprise. Non seulement il a révolutionné les méthodes traditionnelles sur papier de la comptabilité , mais elle a aussi crée de nouveaux type d’application de comptabilité pour les entreprises.
Le métier de comptable requiert donc des connaissances pointues en gestion ainsi qu’en fiscalité. Le développement de l’informatique obligent aussi les professionnels à étendre leurs compétences dans ces domaines.
Le comptable gestionnaire d’entreprise est donc chargé d’administrer grâce à l’outil informatique tout le système de gestion comptable, commerciale, salariale et fiscale de toute entreprise, organisation ou administration. Son activité est réglementée par le cadre législatif OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la règlementation fiscale en vigueur.
Tle SC, BACC C, D /UPPER SIXTH
- Comptabilité générale et analytique
- Comptabilité des sociétés
- Mathématiques financières
- Statistique
- Economie générale
- Economie et organisation des entreprises
- Fiscalité
Unité d’Enseignement de Second ordre
- Organisation administrative du travail
- Information et communication
- Techniques de classement & d´archivage
- Correspondance commerciale et administrative
- Droit du travail
Unité d’Enseignement de troisième ordre
- Windows
- Word
- Excel Approfondi
- Power Point
- sage 100 comptabilité
- Sage Saari comptabilité
Unité d’Enseignement de quatrième ordre
- Français
- Anglais
- Insertion et Vie Professionnelle
- Montage et gestion de projet professionnel
- Développement personnel & Entrepreneuriat
- Soutenance du rapport de stage
Le comptable gestionnaire d’entreprise ou gestionnaire informatisé SAGE SAARI est chargé d’administrer grâce à l’outil informatique tout le système de gestion comptable, commerciale, salariale et fiscale de toute entreprise, organisation ou administration ; Il collecte, analyse et contrôle tous les flux d’argent (achats, dépenses, recettes, investissements, paie, placement, bourse) ; Selon la taille de l’entreprise, il assure le suivi bancaire et financier, et organise les travaux de gestion administrative et commerciale. Il assure les calculs, la détermination et la déclaration des impôts et taxes (TVA, IRPP, IS…) ; Il veille au suivi quotidien ou hebdomadaire (enregistrements), mensuel (déclarations) et annuel (DSF) de la fiscalité de l’entreprise. Son activité est réglementée par le cadre législatif OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la règlementation fiscale en vigueur.
- Gestion comptable et financière de l’entreprise : Traitement comptable desdocuments, travaux de fin d’exercice ; principes, normes, plan comptable, opérations de trésorerie, d’inventaire ; Synthèse (bilan, compte de résultat…)
- Gestion informatisée : Sage gestion de la comptabilité, Sage gestion de la paie, Sage gestion commerciale ; Documents de synthèse sous Excel, DSF
- Fiscalité de l’entreprise : Réalisation des déclarations de TVA ; Calcul etdéclaration des divers impôts (enregistrement, IS, IRPP…), Télédéclaration…
- Insertion et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.
- Principes
- Pratique (90)
- Exercices et contrôlés de connaissances
- Stage académique
- Projets professionnels
- Soutenances
- Accès internet haut débit
- Examens
Toute activités fait recours à la comptabilité , tant industrielle que commerciale permettant ainsi de mieux gérer , planifier le bon fonctionnement d’une affaire . Un comptable peut donc mettre son savoir faire à la disposition de grande entreprise et même de petite entreprise sous divers plan , tels que :
- L’analyse et le contrôle de tous les flux d’argent (achats, dépenses, recettes, investissements, paie, placement, bourse) ;
- Le suivi bancaire et financier;
- L’organisation des travaux de gestion administrative et commerciale.
- Le calcul, la détermination et la déclaration des impôts et taxes (TVA, IRPP, IS…) ;
- Le suivi quotidien de la fiscalité de l’entreprise (enregistrements, déclarations mensuelles).
- Relations clients et fournisseurs, gestion des stocks, traitement des litiges et suivi des impayés
- Tenue des livres comptables et gestion de la trésorerie et des frais généraux
- Traitement de la comptabilité analytique, préparation du bilan
En résumé, le Comptable Gestionnaire a sa place dans toutes les entreprises (PME, PMI, etc.), les administrations (Ministère, multinationale, etc.), les organismes (associations, ONG, fédérations), les cabinets d’experts-comptables, les cabinets fiscaux, les cabinets juridiques, les banques ou toute autre structure qui désire les services d’un personnel qualifié pour assurer les tâches de comptabilité dans leurs unités ou services