La secrétaire comptable cumule plusieurs fonction qui va de la pratique tu secrétariat à savoir la reception des clients, la gestion des clients et des fournisseurs et toute la matrise de la saisie administrative et bureautique. Comme son titre l’indique, elle assiste le comptable dans l’élaboration des documents tels que les fiches de paie et du personnel, s’occcupe des rapprochements bancaires et s’assure que les déclarations fiscales sont faites dans les délais.

La secrétaire comptable,  Assistant(e) comptable, Assistante de gestion informatisée, a pour rôle d’accueillir, renseigner les clients d’une entreprise, elle enregistre ou émet de factures aux clients, effectue des courses à la banque, et s’assure que l’entreprise est à jour pour ses déclarations fiscales.

En contact direct avec son supérieur hiérarchique, la secrétaire comptable l’assiste en s’occupant à la fois des activités du secrétariat, des activités du domaine administratif (organisation de réunions, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques), du domaine comptable (suivi des opérations avec les clients, les fournisseurs, les salariés, les services fiscaux, suivi des opérations de trésorerie, calcul de coûts) et du domaine commercial (relations avec les clients et fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale). Très pragmatique, la quasi totalité de ses activités s’effectue à l’aide de l’outil informatique.

Votre message!