La secrétaire comptable cumule plusieurs fonction qui va de la pratique tu secrétariat à savoir la reception des clients, la gestion des clients et des fournisseurs et toute la matrise de la saisie administrative et bureautique. Comme son titre l’indique, elle assiste le comptable dans l’élaboration des documents tels que les fiches de paie et du personnel, s’occcupe des rapprochements bancaires et s’assure que les déclarations fiscales sont faites dans les délais.
La secrétaire comptable, Assistant(e) comptable, Assistante de gestion informatisée, a pour rôle d’accueillir, renseigner les clients d’une entreprise, elle enregistre ou émet de factures aux clients, effectue des courses à la banque, et s’assure que l’entreprise est à jour pour ses déclarations fiscales.
En contact direct avec son supérieur hiérarchique, la secrétaire comptable l’assiste en s’occupant à la fois des activités du secrétariat, des activités du domaine administratif (organisation de réunions, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques), du domaine comptable (suivi des opérations avec les clients, les fournisseurs, les salariés, les services fiscaux, suivi des opérations de trésorerie, calcul de coûts) et du domaine commercial (relations avec les clients et fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale). Très pragmatique, la quasi totalité de ses activités s’effectue à l’aide de l’outil informatique.
Classe de 3ième ou 4ième année, BEPC, CAP; Première, BAC
Unité d’Enseignement de Premier ordre
– Comptabilité générale et analytique
– Mathématiques financières– Statistique descriptive
– Economie générale
– Economie et organisation des entreprisesUnité d’Enseignement de Second ordre
– Organisation administrative du travail
– Information et communication
– Techniques de classement & d´archivage
– Correspondance commerciale et administrative– Droit du travail
Unité d’Enseignement de Second ordre
– Windows
– Office Microsoft Word
– Excel
– Power Point– sage 100 comptabilité
Unité d’Enseignement de Troisième ordre
– Français
– Anglais
– Insertion et Vie Professionnelle– Développement personnel & Entrepreneuriat
– Soutenance du rapport de stage
Au terme de la formation en Secrétariat Comptable, vous serez capable de :
- Effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales, administratives, ressources humaines et comptables.
- Gérer l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes et problèmes courants, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
- Assurer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas et l’organisation des réunions et des déplacements de votre responsable hiérarchique
- Techniques et pratiques du secrétariat : Accueil et communication, Production de documents, Classement et Archivage, Correspondances, Bureautique (Word-Excel-Publisher-PowerPoint-Outlook), Outils de bureau (phone, fax…)
- Gestion comptable de l’entreprise : les principes, les opérations courantes,les opérations d’inventaire, les documents de synthèse (bilan, compte de résultat…), moyens de paiement, relations avec les organismes fiscaux et sociaux
- Gestion informatisée : Sage gestion de la comptabilité, Gestion commerciale
- Insertion et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.
- Principes
- Pratique (90)
- Exercices et contrôlés de connaissances
- Stage académique
- Projets professionnels
- Soutenances
- Accès internet haut débit
- Examens
La double compétence en secrétariat et comptabilité est très appréciée des TPE, associations ou autres petites structures. Le secrétaire comptable assure aussi bien le suivi administratif du personnel que le contrôle des documents commerciaux et comptables, la planification des activités d’une équipe que le suivi de la trésorerie.